L’importance de l’assainissement KYC et les raisons pour lesquelles vous devriez le faire
Si vous connaissez bien le secteur financier, vous avez probablement déjà entendu l’expression « connaissez votre client« , que l’on appelle souvent KYC. Le KYC est une pratique importante en affaires et en finance, car il permet aux institutions de s’assurer que leurs clients ne sont pas impliqués dans des crimes liés à l’argent. L’assainissement KYC est essentiel pour empêcher votre entreprise de se livrer à la corruption, au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent.
Il y a plusieurs façons pour les institutions et les entreprises de procéder à l’assainissement du KYC. L’une des tactiques d’assainissement les plus populaires et les plus courantes est le filtrage, la vérification et l’identification des clients. Il existe de nombreux produits de conformité qu’une entreprise peut utiliser pour y parvenir efficacement, et cela peut aussi se faire manuellement. L’objectif principal devrait être de déterminer quels sont les clients qui courent le plus de risques d’exécuter des crimes financiers et ceux qui n’ont pas besoin d’être suivis de si près.
L’objectif de l’assainissement KYC est de vérifier l’identité de la personne avec laquelle vous faites affaire. Si une entreprise n’a pas suffisamment d’informations sur un client, ce dernier pourrait être en mesure de blanchir de l’argent ou de participer à d’autres activités corrompues sans être découvert. Cela pourrait entraîner de graves problèmes juridiques pour l’entreprise, qui pourraient mener à des amendes et même à des peines d’emprisonnement pour les employés.
Les institutions financières sont strictement réglementées en matière de criminalité financière. Parce qu’ils jouent un rôle central dans le secteur financier, on leur confie la responsabilité de signaler les activités suspectes et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de blanchiment d’argent. L’assainissement du système KYC est nécessaire pour que les institutions puissent s’acquitter convenablement de cette responsabilité.
Une fois qu’une entreprise a compilé suffisamment d’informations sur un client, elle peut passer par le processus d’assainissement nécessaire. C’est au cours du processus d’assainissement qu’ils effacent les données contradictoires, organisent l’information qu’ils ont acquise et déterminent ce qu’il leur reste à découvrir sur le client.
Dès que l’assainissement KYC est terminé avec succès, l’entreprise peut alors déterminer le risque que pose le client et continuer à ajouter à son portefeuille. Il s’agit d’une étape très importante, car elle permet de décider si l’entreprise ou l’institution financière doit signaler le client aux autorités en cas d’activité suspecte ou de corruption potentielle.
Bien que de nombreuses personnes réalisent maintenant l’importance de KYC, certaines n’ont pas encore commencé à comprendre pourquoi l’assainissement de KYC est si vital. Vous n’avez pas seulement besoin de connaître votre client, vous avez aussi besoin d’informations et d’évaluations des risques organisées et simples à son sujet. L’assainissement KYC est essentiel à la fois pour y parvenir et pour s’assurer que vous respectez toutes les lois et tous les règlements que vous devez respecter. Être pleinement au courant de ce qui se passe avec vos clients est le premier pas vers la protection contre les réactions défavorables des transactions illégales.
Nos solutions de contrôle LCB KYC vous aideront à vous conformer aux réglementations KYC (Know Your Customer) et LCB (Lutte contre le blanchiment d’argent).
Publié initialement 31 octobre 2019, mis à jour 20 décembre 2023
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2024 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)