Un « Super Cartel » contrôlant un tiers du trafic de la cocaïne en Europe démantelé lors de raids d'Europol
Conformité LCB-FT ArticlesLe 28 novembre 2022 Europol a annoncé qu’une série de raids coordonnés a permis le démantèlement d’un « super cartel » de trafiquants de drogue contrôlant environ un tiers du commerce de cocaïne en Europe. Portant le nom de code « Lumière du Désert » (Desert Light), cette opération a permis l’arrestation de 49 suspects, dont six sont considérés comme « importants » par les services de police internationaux.
Les autorités de six pays ont pris part à l’enquête, à savoir la Belgique, les Émirats arabes unis, l’Espagne, les États-Unis, la France et les Pays-Bas.
Opération Lumière du Désert
Concernant les arrestations, Europol a déclaré que les « barons de la drogue formaient un réseau criminel prolifique impliqué dans le trafic de drogue et le blanchiment d’argent à grande échelle ». S’étendant sur une période de deux ans, l’opération Lumière du Désert a permis la saisie de plus de 30 tonnes de stupéfiants.
Selon InSight Crime, cinq membres-clés du super cartel figurent parmi les personnes arrêtées, deux ayant été appréhendés les années précédentes tandis qu’un autre, Daniel Kinahan, est en cavale. Ce dernier est recherché par le Département d’État des États-Unis depuis avril 2022, une récompense de 5 millions de dollars étant offerte pour sa capture. En avril, le bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) avait sanctionné M. Kinahan ainsi que d’autres membres importants du célèbre cartel irlandais Kinahan Organized Crime Group (KOCG) dont il fait partie.
Parmi les techniques utilisées dans le cadre de l’enquête, la police a piraté des téléphones utilisant le service de messagerie chiffrée Sky ECC dans le but d’intercepter des communications concernant l’organisation des expéditions de drogue. Ce service a gagné en popularité pour passer des communications à caractère criminel depuis l’interception d’EncroChat par les autorités en 2020. Pour la seule année dernière, on estime que la plateforme a hébergé quelque 3 millions de communications par jour.
Trafic de stupéfiants : les signaux d’alerte
Les signaux d’alerte associés à la criminalité financière peuvent souvent se recouper, notamment en ce qui concerne le blanchiment de produits illicites. Néanmoins, en matière de trafic de drogue, certaines typologies se distinguent et méritent d’être soulignées. Dans un avis de 2019, le réseau de lutte contre la criminalité financière (FinCEN) des États-Unis décrit les principaux indicateurs à surveiller :
- Les transferts d’argent vers des pays étrangers (la Chine par exemple), en recourant à des entreprises de services monétaires (MSB), des entreprises de services de paiement en ligne, des devises virtuelles convertibles (CVC) ou des transferts bancaires.
- Les transferts, tels ceux mentionnés ci-dessus, qui présentent des signes de structuration, notamment avec l’utilisation de plusieurs entreprises MSB ou d’autres services de paiement.
- Des destinataires apparemment sans lien qui partagent des informations clés, comme des numéros de téléphone.
Le rapport détaille d’autres typologies et exemples. Ainsi, parmi les nouvelles tendances, l’utilisation du Darknet est de plus en plus populaire pour se procurer et payer des drogues illicites. L’avis fait aussi remarquer que la Chine est une source majeure pour le trafic de ces substances.
Points importants à retenir
Le trafic de drogue, l’un des 22 principaux crimes identifiés par l’Union européenne comme responsables du blanchiment d’argent, a également été reconnu comme tel par le réseau FinCEN et le Groupe d’action financière (GAFI). Il est donc particulièrement important que les équipes chargées de la conformité procèdent à une évaluation des risques actualisée concernant la vulnérabilité de leur établissement face à l’implication de titulaires de comptes dans le trafic de stupéfiants. En s’appuyant sur son évaluation des risques et dans le respect des réglementations de sa juridiction, chaque établissement doit veiller à ce que tous les analystes soient formés à reconnaître et à remonter tout signal d’alerte pertinent.
L’état de la criminalité financière en 2022
Découvrez les toutes dernières tendances en matière de délinquance financière et assurez-vous que votre établissement s’appuie sur une évaluation des risques actualisée.
Publié initialement 07 décembre 2022, mis à jour 20 décembre 2023
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2024 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)