Demandez une présentation
Prenez le contrôle de vos processus de détection de la fraude et supervisez les transactions de manière proactive pour détecter et remédier aux transactions frauduleuses.
Demandez une présentationOffrant aux clients et aux entreprises une expérience d’achat souple qui permet d’économiser du temps et de l’argent, le e-commerce est devenu indispensable aux commerçants du monde entier. Cependant, les taux de retour élevés constituent un défi de plus en plus important et génèrent des coûts supplémentaires ainsi que des complications pour les commerçants. Et les retours frauduleux entraînent, sans surprise, des coûts encore plus élevés.
Si de nombreux cas de fraude au retour sont le fait d’acteurs isolés, selon l’organisation américaine, la Fédération Nationale du Commerce de Détail (National Retail Federation – NRF), la criminalité organisée qui s’immisce dans le commerce de détail (ORC) est une menace en plein essor pour ce secteur. Face à de tels enjeux, l’équipe conformité d’un établissement financier doit maîtriser les signaux d’alerte en matière de fraude au retour et trouver la meilleure façon de la prévenir.
La fraude au retour est un type de fraude au paiement qui consiste à abuser de la politique de retour d’un commerçant. Il s’agit de retourner à un détaillant un article qui ne remplit pas les conditions requises pour être retourné ou remboursé, notamment:
Également connue sous le nom de retour abusif, la fraude au retour est considérée comme l’une des typologies de fraude les plus courantes dans le secteur du commerce de détail et peut se produire aussi bien en ligne que dans un point de vente.
Tandis que la fraude au retour est une pratique qui abuse des politiques de retour favorables à la clientèle, la fraude au remboursement consiste à faire de fausses déclarations concernant un article afin d’obtenir un remboursement sans pour autant retourner la marchandise litigieuse.
Les pertes de revenus pour ces deux types de fraude varient également. En effet, dans le cas de la fraude au retour, le commerçant perd les recettes de la vente initiale tandis que le vendeur qui doit gérer une fraude au remboursement perd aussi les recettes de toute revente potentielle puisque l’article faisant l’objet du litige n’est pas renvoyé.
Même si des erreurs sincères peuvent se produire, selon la NRF, « les détaillants perdent 166 millions de dollars en retours de marchandises pour chaque milliard de dollars de ventes » et perdent 10,40 dollars à cause de la fraude au retour pour chaque tranche de 100 dollars de marchandises dont le retour est accepté. Cela équivaut à des pertes estimées à 24 milliards de dollars par an.
Les cas de fraude au retour sont particulièrement nombreux pendant les périodes de vacances, 25 % des retours annuels de produits ayant lieu entre fin novembre et le jour de l’An. Selon l’agence d’évaluation du crédit TransUnion, les taux de tentatives de fraude via le commerce électronique entre Black Friday et le Cyber Monday de 2022 étaient 82 % plus élevés au niveau mondial que le reste de l’année.
La fraude au retour est un problème non seulement coûteux pour les entreprises, mais elle peut également mettre leurs clients en danger et nuire à leur réputation. En effet, si une entreprise renforce sa politique de retour pour lutter contre les activités frauduleuses, les clients légitimes pourraient hésiter à effectuer des achats s’ ils estiment que leur retour ne sera pas accepté. Tout cela peut entraîner une baisse des ventes et une perte de confiance dans la marque.
L’une des raisons pour lesquelles la fraude au retour peut être difficile à détecter est que les fraudeurs emploient de nombreuses tactiques pour réaliser leurs plans. Parmi les types de fraude au retour les plus courants, citons :
Le risque d’exposition à la fraude augmentant à mesure qu’une entreprise se développe, il est important de déployer des solutions innovantes capables de détecter la fraude en temps réel. Les mesures visant à détecter la fraude au retour de manière proactive sont notamment :
Même s’ils peuvent prendre des mesures pour prévenir la fraude au retour en formant leurs employés, en vérifiant l’identité des clients et en actualisant leurs politiques, les établissements qui adoptent une approche fondée sur l’IA ont beaucoup plus de chances de conserver une longueur d’avance sur les fraudeurs.
Pour réduire efficacement le risque de fraude au retour, les établissements doivent :
Prenez le contrôle de vos processus de détection de la fraude et supervisez les transactions de manière proactive pour détecter et remédier aux transactions frauduleuses.
Demandez une présentationPublié initialement 30 avril 2024, mis à jour 03 mai 2024
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2024 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)